was successfully added to your cart.

Panier

Offrir un cadeau à la Fête des Mères : signification et tradition

offrir un bijou pour la fete des meres

La date de la fête des Mères diffère d’un pays à l’autre. En France, elle est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai. Dans certains pays tels que le Canada, la Belgique, le Brésil, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai.  

À cette occasion spéciale, on offre des cadeaux à nos chères mamans. Quelle est la signification de cette tradition ? Quel cadeau offrir à sa maman pour ce jour spécial ? Quelques éléments de réponse dans cet article…

Origine de la fête des Mères

Avant toute chose, il faut savoir que la Fête des mères n’est pas née au cours d’une réunion marketing d’entreprise de fleuristes.  L’origine de cette célébration remonte à l’Antiquité. Tous les printemps, la mythologie grecque honorait la déesse Rhéa, mère de Zeus. 

L’idée de la fête des mères apparaît en 1907, quand l’Activiste Anna Marie Jarvis a décidé de lancer une campagne et a consacré une journée spéciale dédiée aux mères, en hommage à sa maman décédée deux ans auparavant.

Quelques années plus tard, le président américain Woodrow Wilson a approuvé le texte et a accepté la fête des mères comme un jour national.

En France, c’est Napoléon qui a proposé l’idée d’une « journée des mères » en 1806. Mais cela n’a guère aboutit. Des années plus tard, le village d’Artas en Isère a lancé une cérémonie festive en l’honneur des mères. Un haut de haut mérite est donné à deux mamans du village.

La première « journée des mères » a été officialisée le 20 juin 1926 sous le régime de Vichy par le maréchal Pétain. L’objectif était d’encourager à avoir des enfants dans le but de repeupler la France dans un contexte de guerre mondiale.  Ce n’est qu’en mai 1950 que la fête des mères a été inscrite dans le calendrier national. 

 

Offrir un cadeau à la Fête des Mères : quelle signification ?

Aujourd’hui, la Fête des Mères est un jour où l’on doit rendre hommage à la femme qui nous a donné la vie. C’est un moment pour lui témoigner notre amour et notre gratitude. À cette occasion, on offre généralement un cadeau spécial pour lui faire plaisir. 

Les cadeaux les plus offerts sont les bouquets de fleurs et les bijoux. Des cadeaux symboliques pour témoigner l’affection et l’amour.

Les bijoux tels que les bagues, les bracelets, les colliers font également partie des cadeaux incontournables lors de la fête des Mères. Ils permettent de témoigner de toute la tendresse et l’affection que l’on porte à sa maman.

Découvrez une collection de bijoux idéale pour la Fête des mères

  • Bague Lady

    20.00
  • Bague Lana

    20.00
  • Boucles Betty (argentées)

    15.00
  • Boucles Lana

    12.0015.00
  • Bracelet Chloé

    15.00
  • Bracelet Scarlett Twice

    25.00
  • Bracelet Scarlett twice Médaille

    29.00
  • Collier Chloé

    16.00
  • Collier Sautoir Daya

    25.00
  • Cuir seul

    14.00
  • Demi Jonc Lady

    25.00
  • Jonc Chloé

    25.00