was successfully added to your cart.

Panier

Offrir un bracelet : traditions et symboles

Offrir un bracelet permet de faire ressortir l’importance de ce lien.

Les bijoux sont des accessoires de mode incontournables depuis la nuit des temps : collier, bracelet, bague sont les cadeaux idéaux pour faire plaisir à un(e) proche. Offrir un bracelet comme d’autres bijoux est un acte qui découle d’une longue tradition, marquée d’une symbolique forte liée à différentes coutumes.

Dans la plupart des domaines et des civilisations, le bracelet a une signification. Dans cet article, penchons-nous sur l’histoire du bracelet et son utilisation dans le monde.

Offrir un bracelet : l’histoire du bijou

Ce bijou emblématique se démarque des autres par sa riche histoire. En effet, le bracelet est présent parmi toutes les découvertes dans l’histoire de l’humanité. Il fait partie des tout premiers bijoux portés par les Hommes.

La trace des premiers bracelets date d’il y a plus de 2,5 millions d’années. A l’ère du Paléolithique, ils étaient fabriqués en cuir, os d’animaux, bois et pierre. À l’époque, les bracelets avaient de nombreuses fonctions notamment pour le combat et pour des rites religieux. 

Plus tard, au Moyen-âge, apparaissent les bracelets en métaux. Ce n’est que dans le XVIème siècle que ce bijou deviendra vraiment populaire. De nombreux modèles apparurent, ornés de perles, de pampilles, de breloques ou encore de pierres précieuses.

À l’époque, ce bijou est surtout porté par les nobles pour symboliser leur richesse.

Portés autour du poignet aussi bien par les femmes que les hommes, les bracelets sont devenus un accessoire de mode très apprécié. A partir de cette époque, les modèles sont fabriqués en cuir, en métal, en or ou en bois.  Aujourd’hui, certains modèles sont équipés d’autres dispositifs : montre, thermomètre, baromètre, tachymètre…

Utilisations du bracelet

Le bracelet est un accessoire à multiple usage. Selon le modèle, les bracelets ont un symbolisme et une signification différents. Diverses sociétés culturelles utilisent ce bijou comme objet de protection lors des combats (talisman).

Plus tard,  les bracelets deviennent un accessoire qui symbolise la richesse,  le pouvoir et la puissance.  A l’époque, ils sont surtout portés par les hommes importants dans la hiérarchie. Les femmes, quant à eux, portent ce bijou pour symboliser la puissance et la richesse de son mari. Il se portait en plusieurs modèles et sur chaque bras.

Par la suite, les bracelets à grelots sont apparus. Ce modèle permet notamment aux enfants de reconnaître facilement leur mère grâce au titillement associé à leur maman.  Dans de nombreuses cultures, le bracelet est considéré comme un talisman, un porte-bonheur.

Ce bijou symbolise également l’affection, l’amitié forte entre deux personnes. Offrir un bracelet permet de faire ressortir l’importance de ce lien.

Aujourd’hui, les femmes portent des bracelets pour faire ressortir leur côté sensuel. Ces bijoux emblématiques peuvent s’assortir à toutes les tenues. D’ailleurs, il existe différents modèles de bracelets adaptés à tout type d’événements : bracelet sur chaine fine, bracelet gourmette, bracelet jonc …

Les bracelets de Musardise : une collection unique et idéale pour un cadeau

  • Bracelet Attache Alba

    20.00
  • Bracelet attache Cléo

    20.00
  • Bracelet attache Coeur

    20.00
  • Bracelet attache Cruz

    20.00
  • Bracelet attache Cruz (grand modèle)

    24.00
  • Bracelet attache Étoile

    20.00
  • Bracelet attache grand Coeur

    24.00
  • Bracelet attache grande Étoile

    24.00
  • Bracelet attache Noé

    20.00
  • Bracelet attache Numéra

    25.00
  • Bracelet attache plume

    20.00
  • Bracelet attache roue

    20.00