was successfully added to your cart.

Panier

Offrir des boucles d’oreilles : bijoux de tradition et de forte symbolique

Musardise vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou : histoire, culture, signification…

Vous souhaitez offrir des boucles d’oreilles mais souhaitez en savoir plus sur l’origine de ce bijou ? La boucle d’oreille fait partie des accessoires de mode les plus appréciées depuis des centenaires.

Permettant d’orner le pavillon de l’oreille, ce sont des bijoux majoritairement féminins mais parfois également portés par les hommes. Selon leur forme, leur motif, leur fixation, leur composition, il existe différents modèles de boucle d’oreille. Musardise vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou : histoire, culture, signification…

Bijoux et boucles d’oreille : petite histoire

L’histoire de ce bijou remonte aux temps les plus anciens. Il a été porté par la plupart des civilisations antiques. Les plus anciens bijoux d’oreilles découverts à ce jour datent de 8000 ans avant notre ère sur le site de Chifeng en Mongolie. Les boucles d’oreille deviennent de plus en plus populaires au cours du IIe millénaire av. J.-C dans les civilisations minoenne et mycénienne. 

Au début, les matériaux utilisés pour fabriquer le bijou sont le cuivre, l’étain et l’ivoire. Dans la seconde moitié du millénaire, les premières boucles d’oreille articulées, constituées d’un anneau et d’un pendant sont apparues. Le bijou d’oreille a donc traversé les époques et le monde entier. Il est conçu à partir de différentes sortes de matériaux, à savoir l’or, le cuivre, le bois, la perle, le platine, le verre, l’os, le coquillage…

Leur style, leur forme et leur dimension varient en fonction de l’évolution des coiffures et des techniques de joaillerie. En fonction du modèle, la plupart des bijoux d’oreille impose d’avoir les oreilles percées, mais il existe d’autres alternatives.

Choisir des boucles d'oreilles : histoire et traditions

Retrouvez une collection unique de boucles d’oreilles imaginées et conçues par Musardise, votre bijouterie en ligne et itinérante


Boucles d’oreille : symbolique

Le port de boucles d’oreille a de nombreuses significations. Ce bijou fut traditionnellement utilisé pour marquer les esclaves. Grâce à l’anneau, les maîtres reconnaissaient facilement leurs esclaves. En Afrique et en Asie, la boucle d’oreille est un symbole d’une identité sociale.

En effet, à l’époque, les trous percés aux oreilles permettent d’identifier l’individu et son appartenance à communauté ethnique. Percer les oreilles dès la naissance est également un symbole d’affection maternelle. La première paire de boucles d’oreille est souvent un cadeau offert à une petite fille par ses proches, à l’occasion d’un événement important (puberté, première communion ou autre accomplissement religieux).  Ce bijou prend alors la signification de l’ouverture ou le commencement vers la vie de femme.

Pour les marins, la boucle d’oreille a été considérée comme un talisman. Pour aiguiser leur vue, les pirates se faisaient percer les oreilles. A l’époque, elle fut utilisé comme monnaie d’échange.  Aujourd’hui, les boucles d’oreille sont surtout portées pour des raisons esthétiques : elles évoluent avec l’invention de nombreux autres modèles.

Le choix est très vaste : que ce soit pour des raisons esthétiques ou symboliques, les bijoutiers mettent tout en œuvre pour fabriquer cet accessoire dans tous les styles et de toutes les tailles.

  • Barrette Alba

    20.00
  • Boucles Ava

    18.00
  • Boucles beelie

    15.00
  • Boucles Betty

    15.00
  • Boucles Betty (argentées)

    15.00
  • Boucles Cruz

    15.00
  • Boucles Daisy

    19.00
  • Boucles Daisy

    16.00
  • Boucles Lana

    12.0015.00