was successfully added to your cart.

Panier

La bijouterie à travers les âges : histoire et traditions

Histoire et tradition du bijou et de la bijouterie

Dans la grande famille des accessoires d’ornements, les bijoux ont une place importante dans toutes les civilisations.

Ils sont considérés comme la touche finale d’une tenue réussie. Le secteur de la bijouterie a une longue histoire : il relève à la fois des métiers d’artisanat, d’art et de design. Découvrez dans cet article, l’univers du précieux : usage et histoire de la bijouterie à travers les âges.

Bijouterie : un peu d’histoire…

L’art de la bijouterie débute dès la Préhistoire.  Les découvertes archéologiques ont montré que les peuples les plus anciens aimaient se parer de bijoux.  En effet,  le plus vieux bijou retrouvé à Krapina (Croatie) date d’il y a 130 000 ans. Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres « bijoux travaillés » ont été également retrouvés au fil du temps.

A titre d’exemple : les anneaux et pendentifs retrouvés sur le site de Denisova, en Sibérie. Selon les sources, ils auraient été conçus il y a 40 000 à 45 000 ans.

Pendant longtemps, l’art de la bijouterie était considéré comme une branche de l’orfèvrerie.  Les techniques de création de bijoux n’ont cessé d’évoluer au fil des ans.  Ainsi, l’histoire des bijoux se poursuit ainsi tout au long de l’Antiquité. Cette période de l’histoire fut marquée par un véritable développement en matière de techniques d’artisanat.  En effet, les bijoutiers maitrisent de plus en plus les métaux et principalement l’or. En même temps, les techniques d’orfèvrerie se développent également. Ainsi, les artisans ont pu fabriquer des bijoux de très grande qualité.

Bijoux : usages et traditions

Les bijoux sont des accessoires aux multiples usages : décorations militaires, cadeaux diplomatiques, amulettes, indicateur social, accessoires de mode, signe de statut ou de richesses…  A l’instar des amulettes, ils servaient à repousser le mal et à invoquer la protection des dieux. 

Ils affirment également un lien d’ordre affectif (matérialiser un sentiment), surtout si l’accessoire est offert par un proche. D’ailleurs,  les bijoux sont souvent offerts à des occasions particulières telles que :

  • le mariage ou des fiançailles
  • la fête de la Saint-Valentin
  • Noël
  • la fête des mères et des pères, etc.

Traditionnellement, les bijoux sont associés à des rites qui rythment la vie d’un individu, d’une famille ou d’une communauté.

Accessoires de mode, ils représentent également une touche de beauté. Les bijoux, avec ces différentes formes, couleurs et matières peuvent être portés aussi bien par les femmes que par les hommes.

Musardise vous invite à découvrir une collection originale de bracelets, colliers, boucles d’oreilles et de bagues.

Pour offrir un bon cadeau valable sur l’ensemble des bijoux de Musardise (bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles) :

Rendez-vous sur la page dédiée aux bons cadeaux. Vous pourrez définir le montant de votre bon et personnaliser avec le nom et un message personnel.  

  • Bague Lady

    20.00
  • Bague Lana

    20.00
  • Boucles Betty (argentées)

    15.00
  • Boucles Lana

    12.0015.00
  • Bracelet Chloé

    15.00
  • Bracelet Scarlett Twice

    25.00
  • Bracelet Scarlett twice Médaille

    29.00
  • Collier Chloé

    16.00
  • Collier Sautoir Daya

    25.00